Membre des Évaluateurs conseils EXIMMOCommandez une évaluationContacter un Évaluateur agrée

- Membre en règle de l'Ordre des Évaluateurs Agréés du Québec

Plus de 1,000 évaluateurs membres en règle de l'Ordre des évaluateurs agréés du Québec pratiquent au Québec. Depuis sa création en 1969, la mission de l'Ordre est de protéger l'intérêt du public en garantissant le professionnalisme de ses membres. De plus, l'O.É.A.Q. s'est fixé comme objectif d'assurer l'amélioration constante des services professionnels dispensés au public par les évaluateurs agréés.
Un conseiller unique...

Un investissement immobilier est une transaction majeure, la plus importante de leur vie pour plusieurs personnes. Si on reconnaît aux avocats, aux notaires et aux arpenteurs-géomètres le soin de régler les aspects juridiques, l'évaluation, quant à elle, se fait souvent sur un coup de coeur ou par des gens qui ont des intérêts directs dans la transaction (agent immobilier, prêteurs hypothécaires entre autres).

Le travail de l'évaluateur agréé consiste à formuler une opinion objective sur la valeur d'un bien ou d'un droit immobilier à une date donnée. Membre d'un ordre professionnel, il doit respecter des normes de pratique et un code de déontologie. Il est également soumis à des inspections sur sa pratique professionnelle. De plus, l'assurance responsabilité professionnelle constitue un recours supplémentaire pour sa clientèle. L'évaluateur agréé exerce sa profession en pratique privée ou publique, pour le bénéfice de personnes, d'entreprises, d'institutions ou de gouvernements.

Somme toute, on retient les services d'un évaluateur agréé parce que son opinion est motivée, fiable et impartiale. Seul le titre "É.A." utilisé par les évaluateurs agréés garantit des services de qualité et des recours pour le public.

Le rôle de l'Évaluateur Agréé

L'évaluateur agréé est un professionnel qui œuvre surtout dans le domaine de l'immobilier et dont l'expertise et l'expérience s'avèrent utiles dans une multitude de situations. Sa fonction première est de déterminer la valeur marchande d'une propriété ou d'un bien dans le cas, par exemple, d'une vente ou d'un achat, d'une contestation municipale, d'un divorce ou d'une succession. L'évaluateur agréé apporte des conclusions qui se font toujours de façon objective et les valeurs obtenues dans chacune des analyses effectuées découlent d'un travail sérieux et poussé.

Tous les évaluateurs agréés doivent être membres en règles de leur ordre professionnel et sont régis par un code de déontologie très strict qui dicte leur démarche professionnelle et qui les oblige, par exemple, à produire un rapport complet et détaillé qui accompagne et motive chacune de leurs conclusions de valeur.

De plus, chaque évaluateur doit détenir des assurances responsabilités professionnelles pour ainsi offrir une sécurité essentielle à toute sa clientèle.

Enfin, quiconque ne peut s'improviser évaluateur agréé, car ce dernier doit détenir une formation adéquate qui débute d'abord par un baccalauréat en administration des affaires avec une concentration en immobilier. Vient ensuite une année complète de stage auprès d'une firme d'évaluation accréditée et finalement l'examen de l'Ordre des Évaluateurs Agréés du Québec.

2017 © Évaluateurs SBLAIS.
Tous droits réservés.

Gérez votre site Internet vous-même avec WEBLOFT