Membre des Évaluateurs conseils EXIMMOCommandez une évaluationContacter un Évaluateur agrée

Chauffage radiant électrique: chauffer par le plancher ou le plafond ?

Le chauffage radiant, qu'il soit par le plancher ou le plafond, est un système très agréable pour les occupants. Avoir les pieds sur un plancher de céramique chaud lors d'une journée glaciale est certainement une sensation des plus plaisantes. Mais attention, le plafond et le plancher radiants n'offrent pas les mêmes potentiels et un chauffage mal conçu peut causer des surchauffes ou des différences de températures importantes entre les pièces. L'ajout d'éléments de chauffage d'appoint à convection est souvent nécessaire pour obtenir le confort souhaité.

Le principe radiant

Tout comme le soleil, le chauffage radiant utilise les ondes pour chauffer les surfaces des objets. L'air entre ensuite en contact avec les objets réchauffés pour être réchauffé à son tour. Le système radiant fonctionne donc à l'inverse des autres systèmes où c'est l'air chaud qui réchauffe les objets au contact. Une pièce dont les planchers sont plus chauds que l'air ambiant est généralement plus confortable qu'une pièce dont les planchers sont plus froids que l'air ambiant.

Caractéristiques communes des planchers et plafonds

Les deux systèmes ont des caractéristiques communes. Contrairement à l'air chaud qui tend à monter au plafond des pièces, les ondes radiantes se distribuent également dans toutes les directions créant une température plus uniforme entre le plancher et le plafond. Étant dissimulés dans les planchers et les plafonds, les deux systèmes sont invisibles. Ceci donne parfois une plus grande liberté d'aménagement intérieur. Ils sont aussi parfaitement silencieux. Dans les deux cas, il s'agit de systèmes relativement lents à chauffer. Pour bénéficier de planchers chauds le matin, il faut éviter de baisser la température durant la nuit ou d'utiliser un thermostat programmable. Par exemple, les thermostats programmables de l'entreprise Flextherm sont munis d'une fonction de démarrage anticipé, qui fait en sorte que la température désirée pour la pièce sera atteinte au moment voulu.

Les caractéristiques du plancher radiant

Le plancher radiant possède deux caractéristiques avantageuses. Tout d'abord, la température du plancher peut être plus élevée qu'avec un plafond radiant. Sa température peut monter jusqu'à 30'C (86'F) lorsque les besoins de chauffage sont très grands mais la température la plus confortable se situe autour de 27'C ( 80'F). Dans le cas du plancher radiant, le thermostat mural (Flextherm) peut contrôler la température du plancher en fonction de la température de l'air ambiant mais sans jamais dépasser la température maximale de plancher recommandée. En cas de besoin, on peut y ajouter un convecteur d'appoint dans certaines pièces avec un thermostat indépendant pour augmenter le pouvoir ou la rapidité de chauffage à ces endroits. Sans l'ajout d'un système d'appoint, le plancher radiant est parfois trop faible, pour chauffer des espaces vitrés comme les solariums, ou peut devenir un peu trop chaud s'il est utilisé au maximum de sa capacité.L'inconvénient principal du plancher radiant est son incompatibilité avec les planchers de bois francs naturels. En effet, on ne peut pas l'utiliser car le bois subirait de trop grandes variations d'humidité, provoquant du retrait et des fissures. De même, il faut toujours laisser un espace de ventilation sous les meubles afin que le système soit fonctionnel.Par contre, les lames de bois franc naturel peuvent être remplacées par du bois d'ingénierie ou de la marqueterie de bois.

Les caractéristiques du plafond radiant

Les plafonds radiants ont l'avantage d'offrir une plus grande surface de rayonnement donc une plus grande capacité de chauffage. Dans les salles de bains, le plafond radiant a l'avantage de chauffer directement la baignoire, le lavabo et tous les équipements sanitaires. Le plafond radiant est contrôlé par un thermostat mural standard. Comme pour les convecteurs électriques, il est conseillé d'utiliser un thermostat électronique à pulsations pour obtenir un confort optimal. Le système étant contrôlé par la température de l'air, la température des planchers varie davantage d'une pièce à l'autre et celle-ci est moins élevée que celle des planchers radiants, se situant davantage entre 24 et 26'C ( 75 et 78'F ). Ceci permet toutefois d'utiliser tous les revêtements de plancher y compris le bois.

Produits disponibles et champs magnétiques

Les plafonds radiants étaient des produits très populaires à la fin des années 80, jusqu'à ce que certains produits causent des incendies dans des résidences. Actuellement, les panneaux Smart Rooms deTherma-Ray demeurent les seuls produits disponibles acceptés par les compagnies d'assurances québécoises, d'autres produits étant acceptés s'ils sont déjà en place. Les panneaux Smart Rooms sont des panneaux de placoplâtre contenant des circuits de fils électriques. Ils viennent sous deux formes différentes. On peut insérer des panneaux entre les solives des plafonds avant de les recouvrir de panneaux de placoplâtre standards ou utiliser des panneaux radiants apparents conçus spécialement pour les plafonds suspendus dans les sous-sols. Cet usage est très intéressant pour maintenir le mobilier chaud et confortable dans les sous-sols qui sont souvent froids et humides. Il se combine très bien avec un cinéma-maison ou d'autres activités peu actives. Les panneaux radiants pour plafonds suspendus font 2 pi X 4pi et produisent 175 watts de chaleur. Ils sont aussi très populaires dans les édifices à bureaux pour contrer le froid à proximité des grandes surfaces vitrées.

Pour les planchers, deux produits sont disponibles au Québec et émettent peu de champ électromagnétique: le CÂBLE VERT de Flextherm et le Devimat de Ouellet Canada. Le Flextherm vient en câble chauffant qu'on espace selon les besoins de chauffage de la pièce. Sa conception élimine complètement les champs électromagnétiques. Le Devimat vient en rouleaux autocollants de 50 cm de largeur où les câbles sont disposés parallèlement à tous les 5 cm. Celui-ci dégage un très faible champ électromagnétique de 2 à 4 milligauss dépendant de sa dimension. Le Flextherm offre plus de flexibilité dans sont installation mais le Devimat peut être plus rapide d'installation dans certains cas. Ces systèmes sont généralement vendus et installés par les entrepreneurs électriciens pour garantir leur bon fonctionnement.

Champs électro-magnétiques. Les champs électro-magnétiques dégagés par les planchers radiants électriques peuvent nuire à la santé s'ils sont trop élevés. Actuellement, les études sont incomplètes à ce sujet mais par mesure préventive choisissez les produits ayant un champ maximal de 4 milligauss au niveau du plancher.

2017 © Évaluateurs SBLAIS.
Tous droits réservés.

Gérez votre site Internet vous-même avec WEBLOFT