Membre des Évaluateurs conseils EXIMMOCommandez une évaluationContacter un Évaluateur agrée

Le Code National du Bâtiment 2005 est en vigueur...

Une nouvelle édition du Code National du Bâtiment qui comporte de nombreuses modifications est en vigueur depuis le mois de mai 2008.

Avec l'adoption du nouveau code, plusieurs changements techniques au chapitre un –Bâtiment – du CNB 2005 s'appliqueront à toutes nouvelles constructions dont la superficie excède les 600 pieds carrés.

Soulignons toutefois que les concepteurs, architectes et propriétaires de projets de construction débutés avec le 17 mai 2008 bénéficient d'une période transitoire et pourront s'adapter graduellement aux exigences du nouveau code.

Le Code National du Bâtiment, édition 2005 a évidemment été élaboré en collaboration avec toutes les provinces canadiennes et le Québec a participé à sa réalisation.

Quels sont les changements relatifs au CNB 2005

Ces nouvelles mesures viennent à la fois reconduire et bonifier la version précédente du CNB, dont voici en gros quelque-uns des changements adoptés.

- Exiger la pose d'une membrane sous la dalle de béton;
- Préciser le taux de ventilation pour les logements;
- Clarifier et améliorer les dispositions sur la ventilation dans les habitations afin de réduire les risques engendrés par l'augmentation de l'étanchéité des constructions;
- Faciliter la construction d'un mur coupe-feu;
- Restructurer les mesures concernant les moyens d'évacuation;
- Préciser les mesures concernant les charges de neige;
- Préciser le délai d'activation, la liaison avec les pompier et la localisation des détecteurs de monoxyde de carbone reliés au système d'alarme.

On peut consulter le document comportant tous les changements et modifications du CNB 2005 au :www.rbq.gouv.ca sous l'onglet «Lois, règlements et codes».
Dossier à suivre...

Sources: Régie du Bâtiment et le Journal de Montréal, 28 février 2009 p. 50

2017 © Évaluateurs SBLAIS.
Tous droits réservés.

Gérez votre site Internet vous-même avec WEBLOFT