Membre des Évaluateurs conseils EXIMMOCommandez une évaluationContacter un Évaluateur agrée

L'ocre ferreux

Qu'est-ce que l'ocre ferreux?

L'ocre ferreux, l'ocre ferreuse, la bactérie mangeuse de fer, le cancer du drain… voilà plusieurs appellations d'un même problème, soit une vraie plaie qui s'attaque aux drains français...

L'ocre ferreux est un dépôt rougeâtre et gluant qui prend la forme d'une boue. Ce dépôt provient de l'activité bactérienne du fer présent dans certains sols. Ainsi, une bactérie se nourrissant du fer dans le sol réduit celui-ci par l'action de son métabolisme et forme ainsi une boue orangée visqueuse. L'ocre ferreux n'est pas présent dans tous les sols. Les types de sols où l'indice de fer est élevé sont les plus à risque pour la formation d'ocre ferreux.

L'ocre ferreux est vicieux, il fait ses dommages sous le terrain et loin des regards. Il est connu du milieu agricole américain depuis au moins 25 ans. Au Québec, sa présence s'est fait sentir depuis longtemps mais depuis quelques années à peine, plusieurs propriétaires de maisons sont confrontés au colmatage de leurs drains. On a répertorié dans la majorité des régions au Québec des situations problématiques reliées à l'ocre ferreux et en Outaouais, au moins trois contracteurs ayant participé au développement du sous secteur du Cheval Blanc du secteur Gatineau ont rapporté des problèmes de colmatage de drains français par les ions ferreux. Les zones ayant une nappe phréatique élevée dont les sols sont sablonneux et silteux sont plus à risque. C'est habituellement la nappe phréatique élevée qui est la source du problème.

En quoi l'ocre ferreux est t'il dommageable ?

L'ocre ferreux se sert de l'eau comme moyen de transport et comme sa texture est boueuse, il s'accroche aux parois des drains et aux entrées d'eau des pompes. Avec le temps, il finit par obstruer la tuyauterie et nuit au fonctionnement de la pompe. Les drains colmatés provoquent plus souvent qu'autrement des infiltrations d'eau au sous-sol de la propriété, l'eau s'infiltrant souvent à partir de la dalle au sous-sol. Les conséquences peuvent alors être considérables. Les premiers signes sont généralement l'apparition de dépôts rougeâtres dégageant des odeurs semblables au souffre sur la dalle de béton de même que les dépôts de boue gluante de couleur ocre dans le bassin de captation. Les pires cas peuvent conduire à l'inondation du sous-sol.

L'ocre ferreuse ne constitue pas, en elle-même, un danger pour la santé. La multiplication de moisissures causée par l'humidité peut cependant conduire à de graves problèmes de qualité de l'air, aux conséquences très sérieuses pour la santé. Dans certains cas grave de contamination aux moisissures, les experts en santé publique peuvent carrément recommander d'évacuer la maison.

Les solutions à l'ocre ferreux

Actuellement, plusieurs recherches sont effectuées afin de mieux connaître cette bactérie. Les experts ne peuvent pas pour le moment affirmer qu'il existe une solution miracle. Malheureusement, il n'existe pas à ce jour de solution économique viable et testée pour contrer l'ocre ferreux à long terme.

Dans les cas d'indice de colmatage élevé et que la maison est déjà construite, les solutions possibles vont de remplacer les drains français, d'installer des cheminées de nettoyage des drains, d'étancher les fondations avec l'aide d'une membrane, de condamner le sous-sol en le remplissant de matériaux granulaires, ou encore de relever la maison afin de l'éloigner de la nappe phréatique ou de la zone problématique. Ces travaux peuvent facilement atteindre 30,000$ et même 100,000$ dans certains cas. Dans d'autres cas, un simple nettoyage périodique des drains par des jets d'eau à pressions le tout suivi d'examen à l'aide de caméra pourrait consister en une solution envisageable, peu coûteuse mais qui ne règle rien à moyen long terme.

Sans aucun doute, il est fortement recommandé de s'assurer qu'il s'agit bien d'ocre ferreux avant d'entreprendre l'une ou l'autre de ces mesures coûteuses. Un expert en la matière pourra vous valider le type de bactérie en présence et vous proposer une solution adaptée à votre situation et on ne dira jamais assez souvent qu'il est essentiel de faire appel aux services d'un professionnel compétent vous inspirant confiance.

2017 © Évaluateurs SBLAIS.
Tous droits réservés.

Gérez votre site Internet vous-même avec WEBLOFT